DÉMARCHE ARTISTIQUE


     Mon travail plastique s’articule autour de la découverte et la recherche des multiples facettes de notre être, qu’il soit intérieur ou extérieur. Je questionne la notion de visible et d’invisible, quelle soit corporelle ou identitaire.


     D’un côté, à travers mes réalisations sur la thématique de l’anatomie, je rends visible l’intérieur du corps. Les eaux-fortes et sculptures qui rappellent les gravures de Vésale, les broderies qui se réfèrent aux sutures médicales ainsi que l’utilisation des plexiglas questionnent les nouvelles technologies médicales.

Mon travail créatif combine différentes pratiques plastiques, de la 2D à la 3D afin de matérialiser l’invisible, cet intérieur, lieu de tous les fantasmes. Mes sculptures «Coeur» et «Crâne»  rendent hommage à l’esthétique des organes si mystérieux, taillés dans la noblesse du marbre.


     De l’autre côté, mes œuvres interrogent sur notre extérieur : le visage, l’identité. Dévoiler ce qui est caché aux yeux de tous, pour pouvoir exprimer pleinement l’intérieur psychique. Comment se révéler sans avoir de visage, de signe distinctif ? Comment ce visage siège des expressions et des émotions peut-il émaner le Moi profond ? Comment le fait d’être masqué peut révéler des facettes de notre personnalité profonde que nous ne laissons pas percevoir aux yeux de la société ? C’est via la peinture sur photographie et l’étude du masque que ces questions prennent place.

 

     J’évoque l’anatomie de façon presque littérale en utilisant de multiples techniques : toiles, pierre, fil, gravure. Je mixe plusieurs médiums pour matérialiser les domaines psychologique, bestial et primaire.

À travers les éléments précieux et solides (marbre, gravure), naturels et synthétiques (toile, plexiglas) vieux et neuf (carton, plâtre), j’ai cette envie de révéler, de chercher comment exprimer ces profondeurs qu’elles soient physiques ou psychologiques


     Pour pouvoir comprendre et matérialiser ces différentes sujets qui se recoupent, je me base sur des documents scientifiques, contes, littérature, textes et images photographiques, dessins. Les mythes universels, les rites, l’iconographie (photos d'archéologie, planches naturalistes), sont mes sources d’inspirations, ils tiennent une place importante dans mon travail.

     

   La diversité des techniques, des thématiques et des documents qui alimentent mon travail, me permettent de créer des univers plastiques qui mènent tous à une reflexion globale : Qui sommes nous ?


Share by: